Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2011

Des traits sur le sable N°53

2051126667.jpgAu sommaire du N°53

  • Edito : Ouf !
  • La Genèse 1-11, un père raconte la Bible à sa fille
  • Calendrier des Spectacles

 Télécharger : Bull53.pdf

... Et les eaux se retirèrent de la terre par un flux et un reflux. (Genèse 8, 3)

Crédit Photo : iTinette

14:51 Publié dans Bulletins | Lien permanent | Commentaires (0)

19/09/2011

Le premier cours de Marcel Jousse

jousse.gifLe 28 septembre 2011, la Compagnie du Sablier  interviendra dans le cadre d'un colloque international sur Marcel Jousse, à l'Université de Lyon 3.
Gérard Rouzier « jouera » le premier cours donné par Marcel Jousse à l'école d'Anthropologie de Paris le 7 novembre 1932, intitulé :

Psycho-physiologie générale du Geste.

Il le jouera ensuite à Paris, le 19 novembre au Collège des Bernardins et le 6 décembre au Centre Culturel Georges Bernanos.
Merci à Monsieur Jean-Ghislain d'Eudeville, président de l'Association des Amis de Marcel Jousse, de nous avoir fourni les documents ci-dessous, présentant le professeur Jousse.


Qui est Marcel Jousse ?

« J'ai toujours été l'anthropologiste du Geste global et du rythme vivant » Marcel Jousse

Né à Beaumont/Sarthe le 28 juillet 1886, décédé à Fresnay/Sarthe le 14 août 1961, qui était Marcel Jousse ?

- un enfant qui s'éveille à la conscience sur les genoux d'une mère quasi illettrée et douée d'une étonnante mémoire. Son père était un simple journalier. Sa mère récitait, en les rythmant, et en les balançant, des traditions orales. La prise de conscience de ce bercement maternel initia l'enfant aux mécanismes anthropologiques, repérables principalement, dans les milieux où domine le style oral.
- un paysan qui restera marqué par la grande culture orale de ce milieu, en partie illettré.
- un écolier curieux qui fit de brillantes études classiques et qui dès l'âge de douze ans commença l'étude de l'araméen et de l'hébreu pour connaître la langue parlée par Jésus.
jousse_anim.gif- un prêtre, un jésuite. Ordonné prêtre en 1912, il entre en 1913 dans la Compagnie de Jésus. Puis il fait la guerre comme officier d'artillerie. En 1917, il est envoyé comme instructeur aux Etats-Unis et séjourne dans les réserves des Indiens dont il étudie les expressions gestuelles.
- un chercheur. De retour à Paris, il entreprend des études de phonétique, de psychologie normale et pathologique, d'ethnologie. Il confronta ses recherches avec des grands maîtres : Marcel Strauss, Pierre Dumas, Georges Dumas, Jean-Pierre Rousselot (créateur de la phonétique expérimentale) qui reconnurent en lui un chercheur exceptionnellement doué. Il fut le spécialiste de l'étude du style oral, du rythme et du geste.
- l' initiateur d'une anthropologie du geste où il étudie le rapport du geste avec les mécanismes de la connaissance, de la mémoire, de l'expression.
- un professeur. En 1931, le professeur Henri Delacroix Doyen de la Sorbonne, propose à Marcel Jousse de faire des conférences libres à l'amphithéâtre Turgot de la Sorbonne. Il y enseignera jusqu'en 1957.

 
En 1932, Marcel Jousse crée l'Institut de Rythmo-Pédagogie avec un groupe d'anthropologistes, de pédagogues et de psychiatres. Cet institut a pour but d'élaborer, d'expérimenter et de perfectionner sans cesse une pédagogie vivante fondée sur la psychophysiologie du geste, du langage, du rythme. Il établit une liaison indispensable entre le chercheur et le praticien, entre le laboratoire et l'établissement scolaire.

Cette même année 1932, Marcel Jousse est nommé à la chaire d'anthropologie linguistique à l'Ecole d'anthropologie de Paris. Il y enseignera jusqu'en 1951.

En 1933, le professeur Maurice Goguel, Doyen de la Faculté de théologie protestante de Paris, fait intervenir Marcel Jousse comme conférencier libre dans le cadre de son cours sur les origines du christianisme, à l'Ecole pratique des hautes études. Marcel Jousse y enseignera jusqu'en 1945.

Par ailleurs, deux directrices d'écoles lui demandent d'intervenir en tant que psychologue de l'enfant, ce qu'il fera dans le cadre du Laboratoire de Rythmo-Pédagogie.

Il donna également quelques conférences en Belgique, à l'Université de Louvain, ainsi qu'à Rome.

Dans chaque intervention de Marcel Jousse, ce sont les dimensions pluridisciplinaires et pratiques qui sont soulignées. C'est ainsi que les programmes annuels de toutes ses interventions en Sorbonne comme à l'Ecole d'Anthropologie portent la mention : les travaux anthropologiques de M. Marcel Jousse ont pour but de rechercher une liaison entre les disciplines psychologiques, ethnologiques et pédagogiques.

« Au fond, j'ai toujours été l'anthropologiste du Geste global et du rythme vivant. Si j'ai une mémoire déconcertante, c'est que dans ma jeunesse, j'ai toujours rythmé ce que j'apprenais ». Marcel Jousse

21:36 Publié dans Spectacles | Lien permanent | Commentaires (0)

18/09/2011

DVD de la Genèse 1-11

Le DVD du spectacle La Genèse 1-11, un père raconte la Bible à sa fille

produit par la Fondation La Cause, en partenariat avec :
 
Amitié Judéo-Chrétienne de France - Fondation Bersier-Méromédia
Eglise Réformée de France - Compagnie du Sablier
 
est disponible au prix unitaire de 19€ + frais d'envoi 3,55€
 
On peut le commander au 01 71 54 89 41
ou par courriel : compagniesablier (at) gmail.com
Chèque à adresser à :
Compagnie du Sablier
13 bd de la République, 92210 Saint-Cloud

DVD Genese L.JPG