Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2019

Des Traits sur le sable N° 84

2051126667.jpg

Edito

Bonjour à toutes et à tous,
l'été du Sablier fut comme d’habitude bien rempli et fécond.
Le stage de théâtre à Piégon fut une fois de plus l’occasion de belles rencontres, avec des retours des participants toujours aussi chaleureux; comme nous l’avions indiqué dans la précédente Lettre, Gérard avait souhaité offrir une représentation de Van Gogh la quête absolue au profit du Centre Artistique qui nous accueille depuis tant d’années et qui doit aujourd’hui faire face à de grosses dépenses pour la réparation du toit. Les réservations étaient si nombreuses que finalement il y eut deux représentations, les 26 et 27 août, avant la traditionnelle présentation des travaux d’élèves le 28.
Le stage Dire les éveilleurs à Mirmande a permis de mettre en place avec les participants les bases du spectacle qui sera donné en août 2020 en l’église Sainte Foy à Mirmande, à l’occasion du trentième anniversaire de la mort de Marcel Légaut. Les auteurs retenus pour cette “Fraternité spirituelle”autour de Marcel Légaut seront Etty Hillesum, Maurice Zundel, Vaclav Havel, Paul Tillich, Thérèse de Scott, Karlfried Graf Dürckheim, Pierre Teilhard de Chardin, Alphonse Goettmann, le Psalmiste, et d’autres encore…
Gérard est intervenu le 4 juillet au Puy-en-Velay dans le cadre de l’Apm (voir Traits sur le Sable n° 80, de septembre 2018), et a joué ensuite au Festival d’Avignon Le 5ème évangile, qui a, comme d’habitude, bouleversé un public enthousiaste, mais hélas pas assez nombreux. Certes la croissance exponentielle du nombre de spectacles (de 700 en 2003 à 1590 en 2019) rend les choses un peu plus compliquées, mais le metteur en scène Francesco Agnello et Gérard sont d’accord pour penser que le titre ne donne pas une idée juste de ce qu’est ce spectacle; à suivre…
La rentrée sera marquée pour le Sablier par une reprise de L’Evangile selon Saint Jean à Notre-Dame des Anges, tous les lundis à 20 heures du 30 septembre au 2 décembre. Le succès des représentations du mois de mai nous a incités à organiser cette reprise, avec comme la dernière fois une campagne de publicité sur Radio-Notre Dame qui s’était révélée particulièrement efficace.
A noter: à l’occasion de cette reprise, nous avons demandé à La Cause de rééditer le CD de L’Evangile selon Saint Jean dit par Gérard. Comme nous n’avions plus le matériel qui avait servi à la réalisation de la première édition, le projet a pris un peu de retard.
Les personnes intéressées sont invitées à nous contacter, soit par mail, soit en nous laissant un message téléphonique, et nous prendrons contact avec elles dès la sortie du CD.
A l’heure qu’il est, nous ne savons pas encore s’il y aura une reprise de Charles de Foucauld frère universel et du 5ème évangile à Paris cette année. Bien évidemment nous vous le préciserons dans la prochaine Lettre.

A noter par contre la reprise d'Au nom de la mère en décembre à Notre Dame des Anges.
A part cela, les ateliers Dire la Bible commencent le jeudi 10 octobre à 20 heures au Forum 104.
Là aussi le nombre de places est limité et l’inscription préalable est donc indispensable (au Sablier).
Les cours de théâtre à Versailles ont repris le 18 septembre, mais il est encore possible de s’inscrire.

Merci à nos adhérents pour leur soutien toujours précieux (et en fait vital pour notre Compagnie), bienvenue aux nouveaux sympathisants rencontrés ces derniers mois, qu’ils n’hésitent pas à rejoindre les adhérents, c’est un club très bien fréquenté !!!
Au plaisir de vous retrouver à l’occasion de l’une ou l’autre de nos manifestations
Belle rentrée à vous !
Le Sablier

Nous apprenons avec une profonde tristesse le décès de Catherine Humenry. Catherine était l’épouse de Jean Humenry, avec qui nous avons réalisé de nombreux enregistrements depuis des années, notamment les CD de Rose et Jeannot et de La Valse du Clown, et aussi les Histoires de Pomme d’Api et autres CD d’anniversaires pour les tout petits.
Catherine nous accueillait dans sa belle maison qui jouxtait la studio. Catherine était belle, intelligente, lumineuse. Nos échanges étaient toujours riches et empreints d’affection. Catherine a lutté pendant des années contre une maladie, et alors qu’elle faisait des projets d’avenir avec Jean, son coeur a lâché. Trop tôt, beaucoup trop tôt pour partir. Grande tristesse, que nous partageons avec Jean, et leur fils Charles.

Nous vous invitons à l'exposition à Paris d’une amie fidèle du Sablier, Anne-Sophie Boutry, sculpteur et poète, et Hysao Tagaki, peintre, calligraphe et danseuse.

3618432834.jpg

20:23 Publié dans Bulletins | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Merci pour votre lettre, amie comédienne d'Avignon 2013 avec Francesco Agnello, j'ai eu la joie de rencontrer Gérard à St Cyprien en Dordogne qui a dit l'évangile de St Jean. MERCI à lui pour son authenticité et sincérité dans la beauté du Verbe.
Au commencement était le Verbe….
Isabelle

Écrit par : Marolleau Isabelle | 02/10/2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire