Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2016

Des traits sur le sable N°72

2051126667.jpg

Edito : la quête absolue... !!!

C'est bien cette recherche de l'approche du divin et le cheminement profond de Gérard qui le mènent et le conduisent toujours à de très belles rencontres avec entre autres, Saint Jean, Marcel Jousse, Marie-Noël et avec les enfants dans ses comédies musicales. Et maintenant, avec Van Gogh qu'il faut absolument aller voir, je suis certain que votre ouverture à la vie vous permettra de vivre et de partager un moment exceptionnel !
On touche là de très près cette qualité d’humanité que l’on souhaiterait universelle !

Depuis presque treize années président de la Compagnie du Sablier, j'ai eu l'honneur et le plaisir d'accompagner Gérard sur son magnifique chemin d'artiste. C'est un privilège de vivre avec lui ses créations, de partager et d'essayer de toujours faire en sorte que l'institution ne soit pas un frein mais un soutien à la production et à la communication des créations de Gérard, que l'économique ne prime pas sur la liberté d'expression  des artistes.

Avec une petite équipe Linda, Eric, Bernard, nous avons maintenu la Compagnie du Sablier à flots… malgré par moment quelques inondations que nous avons su gérer. Mais c'est surtout grâce à votre fidèle soutien pour la promotion des productions et à votre participation active à nos financements que nous avons réussi cet exploit.
Après deux années de légères pertes, malgré une année 2015 très difficile, notamment lors de la canicule du Festival Off d'Avignon, nous renouons avec un résultat financier légèrement positif.
J'ai demandé à Gérard d'être relayé de ma responsabilité et de ma fonction, désirant  dorénavant m'occuper un peu plus de mon jardin personnel quelque peu négligé jusqu'à présent.
Je vous convie donc à l'assemblée générale de la Compagnie du Sablier qui aura lieu le samedi 25 juin à 10h30 au siège social de la compagnie (13 bd de la République, Saint-Cloud) où nous aurons le plaisir de connaître et d'élire un nouveau président.
Que les adhérents les plus éloignés nous fassent parvenir leur mandat afin d'être présents autrement avec nous à ce moment institutionnel important.

Continuez à adhérer à la Compagnie du Sablier. En ce milieu d'exercice 2016, vous n'êtes encore que la moitié à avoir renouvelé votre adhésion, ne nous oubliez pas, vous savez très bien que la survie du Sablier dépend de vous, même si la réussite de ''Van Gogh'' nous laisse espérer une meilleure trésorerie.

Je vous dis donc au revoir et merci pour votre fidèle accompagnement.
Bien entendu, avec l'aide de Gérard, poursuivons notre quête... Je continuerai à soutenir autrement cette merveilleuse compagnie, si précieuse dans ces temps difficiles mais sans doute féconds que nous traversons.

Jean-Claude FERRAND (06 63 35 88 17)
Président de la Compagnie du Sablier

Van Gogh, la quête absolue

Une fois de plus, ce spectacle, a connu un bien beau succès. Pour cette nouvelle adaptation, le public était au rendez-vous, très nombreux, les réactions ont été aussi chaleureuses, voire plus, que lors des précédents montages, et, ô miracle, notre trésorerie, du coup, se retrouve à l'équilibre.
Nous espérons donc que le bouche à oreille va continuer à bien fonctionner, tant pour les deux  représentations du mois de juin à Versailles, que pour celles des 3 et 10 juillet à Paris.
Nous somme actuellement en discussion pour voir si une captation-vidéo  du spectacle serait possible lors d'une de ces représentations.
Comme toujours, Fréquence Protestante et Radio Notre-Dame nous ont aidé pour annoncer le spectacle.
Maxime Dalle, journaliste à Radio-Notre Dame, avait accueilli Gérard Rouzier pour annoncer Van Gogh la quête absolue.
Après avoir assisté à la représentation, il a écrit un article pour la revue d'art Raskar Kapac*.
Avec son autorisation, nous publions un extrait de ce texte. Merci à lui.
* Pour recevoir la liste des points de vente de la revue : contact at compagniedusablier.org

Qu’a-t-on fait de l’Homme ?

« Il y a quelque chose au-dedans de moi, qu’est-ce donc ? » Van Gogh, rouquin à l’œil inquiet… Il prend -le temps d’une heure- les traits de son jumeau, Gérard Rouzier… Nous sommes à l’Espace Bernanos dans le IXe arrondissement de Paris. Ou peut-être dans les champs d’Auvers-sur-Oise ou dans les mines du Borinage. Le temps et l’espace sont suspendus aux lettres de Van Gogh à son frère Théo… Vincent veut tout donner. Il livre son âme. Son frère est l’une des seules personnes à qui il fait confiance. Bien que celui-ci essaie tant bien que mal de juguler sa tension… Vincent veut tout donner donc. Par amour total des hommes. D’abord, il prêche la Divine Parole dans le Borinage en Belgique. Il se laisse absorber par la misère des ouvriers, vit comme un souillon. La charité absolue. Sa vie prend un sens. Une compassion telle qu’il devient lui-même l’Autre. La foi de Van Gogh est une œuvre de miséricorde active. Mais son exaltation et ses excès déplaisent à la hiérarchie évangéliste. Vincent n’est pas assez propre, pas assez rationnel. Mal élevé le fils de pasteur ! La froide institution le fout dehors. Gérard Rouzier fait jaillir sa colère. Tant pis pour eux. Van Gogh continuera à aimer les hommes. A côté de la Croix, il y a  l’art, la peinture. Vincent continue à saisir les regards, à pénétrer les âmes et les champs de blé. Il veut « faire [des] tableaux qui sentent le lard et la fumée ». Une peinture qui le lie au réel, à la joie des hommes et à leur mystère...
Van Gogh, face à nous, mort et ressuscité.

Maxime Dalle


Les projets

Au delà du calendrier de l'été, nous avons deux projets "dans les cartons". Bien sûr il y a la soirée Etty Hillesum à Saint-Cloud le 13 octobre, mais nous travaillons également à la création d'une comédie musicale pour le jeune public - nous pourrons en dire davantage dans le prochain numéro. Et l'atelier Dire les Eveilleurs offrira à la rentrée une sorte de synthèse des ateliers Dire la Bible et Dire les Eveilleurs, puisque l'Eveilleur, cette année, sera Le Psalmiste. A suivre...

Les stages d'été

Le stage Marcel Légaut-Etty Hillesum à Mirmande est complet. En revanche il reste encore des places pour le stage de théâtre qui aura lieu près de Chimay en juillet.

Un nouveau président

Jean-Claude Ferrand, président du Sablier depuis presque treize ans, souhaite "lever le pied" de certaines de ses très nombreuses activités et responsabilités. Je n'aurai jamais les mots justes pour dire tout ce qu'il a fait pour l'association, je ne serai pas capable d'exprimer à sa juste mesure la reconnaissance que j'ai envers lui. Comme avant lui pour Bernard Steinlin, fondateur des Traits sur le Sable.
Comme j'ai eu l'occasion de le dire et écrire à plusieurs reprises, j'ai eu, j'ai de la  chance avec mes présidents.

Je crois que je vais continuer à avoir de la chance. Les discussions actuellement en cours me laissent espérer que le prochain président sera lui aussi une bénédiction pour notre compagnie. Mais chut ! Attendons la déclaration "officielle" !

Au milieu donc d'une situation générale qui reste bien difficile et souvent dramatique, nous sommes heureux de pouvoir continuer à proposer, offrir, partager de beaux moments, en essayant toujours qu'il soient riches de sens, porteurs de beauté, d'espérance, résolument tournés vers la vie, l'action, encore et toujours...

Gérard

Autolouange

Les habitués du Sablier savent que Gérard a co-animé à plusieurs reprises des ateliers et stages d’autolouange avec Marie Milis. Nous vous signalons la sortie d’un ouvrage collectif sur l’Autolouange, « Loué soit Je, de Marie Milis et… » préfacé par Bartabas, dans lequel une trentaine de personnes, dont Gérard,  ayant animé, pratiqué, développé dans leur vie personnelle et professionnelle l’autolouange, témoignent de leur expérience. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site des éditions Le Grand Souffle.

Noëlle Grelier

Moment douloureux pour de nombreux membres du Sablier.
Noëlle Grelier, adhérente de la première heure, toujours fidèle, bienveillante, généreuse, nous a quitté. Impossible d’évoquer sans une très grande émotion le visage de cette amie très chère. Nous ne l’oublierons pas.

Rapport financier 2015

présenté par Linda Tsenuokpor, trésorière du Sablier

Sablier Rapport financier 2015_S.JPG

17:57 Publié dans Bulletins | Lien permanent | Commentaires (0)