Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2018

Calendrier des ateliers et stages

 

 Dire les Éveilleurs

  • 2382779986.jpgPARIS : jeudi 21 juin de 19h à 21h.
    Saint-Augustin, Etty Hillesum, Marcel Légaut, Maurice Zundel, et d’autres en fonction des désirs des participants. Le travail de l'an passé sur les psaumes pourra également être poursuivi.
    Espace Bernanos, 4 rue du Havre, 75009, Métro Havre Caumartin
    Participation libre aux frais.
  • MIRMANDE (26) : du mardi 7 au mardi 14 août 2018
    Marcel Légaut et Maurice Zundel
    Prix 374 € (Session + pension complète)
    Inscriptions auprès de Françoise Servigne, 407 avenue de la Libération, 77350 Le Mée-sur-Seine 01 60 68 91 49 ou 06 62 57 65 11 ou f.servigne [at] free.fr

 

Théâtre

Travail de scènes, construction du personnage, improvisation.

  • PIEGON (près d'ORANGE) : du jeudi 2 au lundi 6 août 2018
    Prix de la session : 200 €
    Inscriptions auprès de la Cie du Sablier

08:00 Publié dans Ateliers et stages | Lien permanent

13/04/2018

Des Traits sur le sable N° 79

2051126667.jpg

Des nouvelles du Sablier

Dans le dernier numéro des Traits sur le Sable, je faisais allusion à un nouveau projet, qui nous amènerait à travailler cette fois avec des entreprises.

C’est par l’intermédiaire de mon ami Denis Cocquet, lui-même consultant en entreprises, que j’ai rencontré des responsables de l’APM (Association pour le progrès du management).
Denis, qui connaît bien la Compagnie du Sablier, pensait depuis longtemps que le travail de nos différents ateliers, qui porte en grande partie sur des textes à caractère « spirituel », (Dire la Bible, Dire les Eveilleurs) pourrait être transposé en mode « laïc » et porter du fruit dans le milieu où lui-même a évolué depuis des années.
Il a donc organisé une rencontre, et de cette rencontre sont nés deux projets distincts.

Une représentation à caractère théâtral et philosophique, L’homme inspiré, dans laquelle je joue une adaptation du spectacle Vincent van Gogh, la quête absolue. Dans L’homme inspiré, l’accent est mis sur la question de l’inspiration et des conditions et conséquences de ce phénomène. Ces conditions et ces conséquences sont analysées par Denis qui tient le rôle du Philosophe, intervenant à plusieurs reprises pour méditer sur les paroles de Van Gogh et faire le lien avec la problématique de tout créateur, quel qu’il soit, artiste, philosophe, mystique… ou chef d’entreprise !
Je dois reconnaître qu’au début, l’idée, qui venait de Denis, m’avait laissé un peu sceptique, mais après avoir travaillé avec lui, j’ai été totalement convaincu de la pertinence du propos.
Lors de la présentation de ce spectacle dans le grand auditorium de Bordeaux, à l’occasion du Colloque 2018 de l’APM, la réaction extraordinaire de l’assemblée a confirmé l’intérêt de notre proposition.

L’autre volet sera l’animation d’ateliers auprès des chefs d’entreprises eux-mêmes. Dans ces ateliers, nous proposerons un travail sur l’unité, la présence, l’autorité… Ces thèmes seront abordés via la pratique théâtrale et les méthodes de rencontre avec les textes utilisées dans les ateliers Dire la Bible. Bien entendu, dans un contexte laïc, je ne ferai pas appel aux textes « spirituels », je ferai un détour par la philosophie et la littérature, mais le fond sera bien le même, familier aux amis du Sablier.

Voilà pourquoi et comment le Sablier, qui est l’interlocuteur « officiel » de l’APM, va être amené à programmer des interventions, sporadiques pour l’instant, mais dont nous espérons qu’elles se multiplieront dans un proche avenir.

***

Le 16 décembre, la Mairie de Louveciennes accueillait les Instantanés poétiques, spectacle qui réunissait comédiens, chanteurs, danseurs, et musiciens de l’Académie Gabriel Fauré de Louveciennes, autour des poèmes de Jacqueline Kreiss, dans une mise en scène d’Anne Vassalo.
Ce fut une belle soirée, et la mise en scène d’Anne, pour qui j’ai une admiration sans borne devant le nombre de spectacles et de troupes qu’elle mène de front, nous offrait précisément du vrai « spectacle ». Grand bonheur, et en même temps, cette profusion d’idées et d’images me donna l’envie de reprendre les mêmes textes et de proposer à Jacqueline Kreiss quelque chose de totalement différent, un temps de partage intime de ses poèmes, qu’elle dirait elle-même, simplement accompagnée par un musicien.

Parce qu’il me semble que ses poèmes peuvent être dits avec autant de bonheur dans l’atmosphère festive d’un spectacle que dans le murmure et le partage à voix basse.

Jacqueline a trouvé l’idée intéressante, et nous sommes actuellement en train d’élaborer ce nouveau projet du Sablier, dont le titre sera « À fleur d’âme ».

Les thèmes dits « spirituels » qui sont communs aux productions du Sablier trouvent là une forme d’expression toute particulière, simplement à travers une voix et un certain regard sur le monde, la nature, les êtres, la vie.

***

En ce qui concerne les thèmes « spirituels » justement, MON LUTHER a reçu un accueil particulièrement chaleureux à Vannes, à Epinal, et en Suisse à Saint Gal et Rappenswill. MON LUTHER, spectacle bien particulier, qui n’a cessé de se transformer depuis la création, au point que ceux qui ont assisté aux premières représentations ne le reconnaîtraient sans doute pas aujourd’hui ! Mais le spectacle touche à sa fin. En effet, l’aventure, lancée pour l’année des 500 ans de la Réforme, se terminera après une dernière représentation à Genève en juin 2018.
Je veux également mentionner la présentation du spectacle Femme(s), une pièce écrite par Jean-Paul Prat et interprétée par Blandine Thévenon, que j’ai eu le bonheur de mettre en scène.
Femme(s), déjà joué en province et ...en Afrique, sera présenté à l’Espace Bernanos à Paris le vendredi 22 juin et dans le cadre du mois Molière à Versailles au 3ND le 24 juin.

D’autre part, nous poursuivons avec beaucoup de bonheur notre collaboration avec Francesco Agnello.
Je dis « nous » car même si les spectacles de Francesco ne sont pas des productions du Sablier, nous en assurons autant que faire se peut la promotion, et les amis du Sablier nous soutiennent aussi par leur présence sur ces projets.
Francesco et moi continuons les représentations de Charles de Foucauld frère universel, et nous avons commencé les représentations de Frère Henri Vergès, le 5ème évangile. Les deux spectacles suscitent beaucoup d’émotion et de très beaux retours nous sont offerts par les spectateurs après chaque représentation.
Et je viens d’apprendre que nous donnerons Frère Henri Vergès, le 5ème évangile au Festival d’Avignon 2018.

Une fois de plus, merci à toutes celles et ceux qui permettent que tout cela existe, le public bien sûr, mais aussi le merveilleux « staff » du Sablier, et encore et toujours tous les amis du Sablier qui continuent à nous encourager et nous soutenir de toutes les manières.

En ces temps difficiles et douloureux, merci pour tous ces moments de lumière, de joie, d’humanité.

Gérard Rouzier

19:23 Publié dans Bulletins | Lien permanent | Commentaires (0)