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18/08/2010

Vincent Van Gogh, ou l'intolérable méprise ?

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Pour en savoir plus sur la pièce et visionner des extraits video de Vincent Van Gogh

12:09 Publié dans Spectacles | Lien permanent | Commentaires (0)

17/08/2010

Vincent Van Gogh, la quête absolue

D'après les lettres de Vincent à son frère Théo

Mise en scène et adaptation: Gérard Rouzier
Collaboration artistique : Jean-Yves Brignon
Voix de Théo: Jacques Albaret
Interprété par Gérard Rouzier

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Au fil des tableaux qui se succèdent, Van Gogh parle.

Il se raconte dans les lettres qu’il écrit à son frère Théo. A travers elles, il lance son appel, crie sa faim de Dieu, sa soif d’absolu, l’exclusion, la solitude, le désir de créer, et son amour infini, jusqu’à la brisure, jusqu’à la folie, jusqu’à la fin.

 

La meilleure description du jeu sublime et passionné du comédien reste certainement celle du journal Le Monde :

« Est-ce la ressemblance physique frappante avec son modèle, la passion qui semble l’habiter à chaque réplique… ? En tout cas, une chose est sûre : Gérard Rouzier ne se contente pas simplement de jouer un rôle, il EST Vincent jusqu’au bout de sa pipe. »

Télécharger le dossier de presse

09:18 Publié dans Spectacles | Lien permanent | Commentaires (0)

07/08/2010

La Genèse, une affaire de famille

Céline Doukhan, Les Trois Coups :

« Dans le lieu propice de la chapelle de l’Oratoire, Gérard Rouzier propose sa lecture, mesurée et intelligente, de la Genèse. Un spectacle placé sous le signe de la transmission.

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Prenez place sur les gradins de la chapelle, et vous avez l’impression d’écouter un professeur, ce professeur dont vous avez toujours rêvé, à la voix douce, au phrasé souple et cadencé, et qui éclaircit avec facilité les notions les plus complexes. Gérard Rouzier est ce père tentant d’expliquer la Genèse à sa fille de seize ans, qui écoute et pose parfois des questions avec son regard de béotienne… adorable Isabelle Rouzier, en jean mou et Converse ®, bouche framboise et yeux gris-bleu sur une peau d’albâtre… qui, à la toute fin du spectacle, nous gratifie de quelques instants d’un chant cristallin inattendu et gracieux.

Son point de vue sert d’intermédiaire entre Gérard Rouzier et le public et permet de soulever des problèmes à la fois simples et fort complexes : Dieu, en créant la femme à partir de l’homme, était-il macho ? Comment se fait-il que Noé, l’homme intègre, se soûle avec le produit de sa vigne ? À ces questions, Rouzier père tente d’apporter, avec toutefois beaucoup d’humilité, des pistes de réponse, en des termes très simples et souvent avec une touche d’humour. Finalement, l’exégèse, ce n’est pas si compliqué que cela…
De ce point de vue, le spectacle vaut donc le détour. Loin de se résumer à un dialogue pontifiant, il parvient à faire réfléchir le spectateur, à faire appel à son intelligence et à sa sensibilité. Pour cela, Gérard Rouzier apporte des éclairages qui ne sont pas tant le fruit de lectures savantes que celui de sa propre réflexion, montrant ainsi la portée universelle du texte de la Genèse. Mais, en plus de cela, il sait, à certains moments clés, donner à ce récit mythique des accents plus théâtraux, qui résonnent avec force sous la haute coupole de la chapelle. Sa voix se fait menaçante, son regard sévère, comme lorsqu’il aborde l’épisode crucial d’Ève croquant le fruit de l’arbre de la connaissance. Le gentil professeur se fait alors terrible père fouettard, Dieu le père maudissant le serpent, animal désormais condamné à marcher sur le ventre et à manger de la poussière toute sa vie. Fini de rigoler au jardin d’Éden.
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Caïn et Abel, Noé, sa femme, ses fils et les femmes de ses fils, toute la Genèse apparaît ici comme une vaste et passionnante histoire de famille, écrite et transmise au fil des générations. Avec son spectacle, Gérard Rouzier se propose d’être l’un de ses passeurs, on pourrait presque dire un conteur. Mais le ton qu’il emploie, calme, maîtrisé (ce qui ne veut pas dire monocorde ou ennuyeux), fait toujours échapper le récit à la simple dimension narrative, au suspense, en le plaçant d’emblée dans une dimension intemporelle, mythique. Et il n’y a pas d’inquiétude à avoir : le propos de Gérard Rouzier n’est pas de convertir qui que ce soit, plutôt d’inviter les spectateurs à réfléchir à partir de ce grand récit fondateur de toute la culture occidentale, bref, à interroger notre présent par nos origines. »

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