25/03/2025
Lancement d'un livre-CD sur Charles de Foucauld à La Procure Paris le 9 avril
Charles de Foucauld, dis-nous en qui tu crois !
de Bénédicte Delelis (Auteur), Éric Puybaret (Illustrations), Anne-Sophie Rahm (Parolier), Gérard Rouzier (Voix)
Mame, 19,90 €
Soirée de lancement à la librairie La Procure, 3 rue de Mézières, Paris 6e
Mercredi 9 avril 19h45
Inscription : accueil.mez@laprocure.com
10:21 Publié dans Livres - CD - DVD | Lien permanent | Commentaires (0)
14/09/2024
Des Traits sur le sable N° 102
RENTRÉE
Après les belles rencontres de cet été, à l’occasion du stage de théâtre, des sessions Dire la Bible et Dire les éveilleurs, nous sommes heureux de vous présenter ce programme qui nous l’espérons saura vous intéresser..
Nous vous invitons à noter particulièrement la reprise d’une série de représentations de Vincent van Gogh, la quête absolue, au mois de novembre au théâtre de l’Épée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes.
Par ailleurs, nous entamons dans ce numéro une série d’entretiens avec les responsables des lieux qui nous accueillent depuis plusieurs années pour nos différentes activités.
Nous commençons par le Centre Artistique de Piégon, ou nous avons donné de nombreux spectacles, animé des stages et coorganisé un Festival.
Nous vous souhaitons une très belle rentrée
L’équipe du Sablier
RENCONTRE AVEC SHEELA EICHENBERGER, RESPONSABLE DU CENTRE ARTISTIQUE DE PIÉGON.
Bonjour Sheela, est-ce que vous pourriez raconter, même si c’est une gageure, la longue histoire du centre artistique de Piégon ? Pourquoi, comment ? d’où est né l’idée, et qu’est-ce qu’on fait à Piégon ?
Sheela Eichenberger : Eh bien le centre artistique de Piégon a été fondé il y a fort longtemps par le peintre sculpteur. Jean-Pierre Eichenberger. peintre Genevois, qui, après le décès de son épouse, en 1956, a décidé de partir vers le midi avec ses deux enfants, suivant un peu la trace de Van Gogh et de Cézanne. Et là il a longtemps cherché la maison qui lui conviendrait. il y avait toujours un petit problème, ou c’était en viager, où il n’y avait pas d’eau, ou pas d’école… Et tout à coup, chance extraordinaire, il a fait la connaissance d’un notaire qui lui a dit qu’il venait de recevoir une demande pour une propriété d’une grande beauté, mais très délabrée. Il a donc été le premier à le savoir il s’est précipité. Il n’a pas regardé la maison, qui était vraiment très endommagée. Il a regardé le paysage. Et il a signé.
C’était désormais son lieu. Bien sûr, c’était trop grand pour vivre seulement en famille, mais Jean-Pierre Eichenberger a toujours voulu partager l’art avec les amoureux de l’art. Et il s’est dit que dans ce lieu, les artistes et les amoureux des arts pourraient se rencontrer librement, échanger, fraterniser.
Voilà, c’est ainsi qu'est née une association qui s’est d’abord appelée Communauté, puis plus tard, Centre artistique de Piégon, et qui existe depuis 1965, année où les statuts ont été déposés.
Jean-Pierre Eichenberger est décédé en 2000.
Depuis, les amis d’alors, puis les amis des amis sont venus et revenus, fascinés par le paysage, ou par cette vieille maison, par les oeuvres du peintre, mais aussi par l’hospitalité, qui depuis l’origine et selon la volonté de Jean-Pierre est un devoir sacré. Recevoir l’autre, l’écouter, le comprendre, l’aimer, échanger avec lui. Et c’est de cette essence là que nous vivons, ma belle-fille Claude et moi, et c’est là que nous trouvons la force de maintenir ce lieu.
Aujourd’hui, il y a beaucoup de stages, des spectacles de théâtre, des conférences, des concerts…
Il y a les stages de Gérard Rouzier, Dire la Bible, Dialogues avec l’ange, des stages de théâtre aussi, de calligraphie, d’enluminure, de desssin, de musique. Il y a également des stages, de réalisation d’icônes, d’interprétation des rêves, des stages d’écriture…
Il y a également un autre élément remarquable quand on vient au Centre : on dit souvent que la spiritualité se vit autour d’un repas. Eh bien ici, le repas est extrêmement important.
S. E. : Oui, et pas seulement pour le partage, mais pour la qualité de la cuisine. Claude, ma belle-fille, comme son père, aime beaucoup cuisiner, et possède une liste de recettes extrêmement appréciée de tous nos hôtes.
Je confirme. C’est peut-être sa cuisine exceptionnelle qui fait venir et revenir tant de visiteurs, non seulement de France, mais aussi de l’étranger !
C’est bien possible ! Bien sûr, nous aimerions avoir davantage encore d’activités, et davantage de personnes qui fréquentent ce lieu, mais c’est déjà merveilleux d’accueillir tant d’âmes, comment dirais-je, qui aiment jouir de ce lieu.
C’est ainsi que nous vivons, en communion avec nos amis.
Il est vrai que toutes les personnes qui découvrent, Piégon sont émerveillées, et en général reviennent; elles en parlent à leurs amis, qui viennent à leur tour découvrir ce lieu hors du commun.
Est-ce qu’indépendamment des activités culturelles que vous accueillez régulièrement, il y a la possibilité pour des personnes seules, ou à deux, ou en groupe, de venir passer quelques jours, simplement pour se reposer, se ressourcer ?
S.E.: Absolument ! Même une personne qui vient seule, si elle le souhaite, ne sera pas solitaire. Nous prenons nos repas ensemble. Nous accueillons des personnes qui viennent en famille, des personnes qui organisent ici un anniversaire, un mariage, et des personnes qui désirent simplement jouir de ce lieu en villégiature.
Vous avez réalisé un livre sur l’œuvre de Jean-Pierre Eichenberger.
Oui, le livre s’appelle Itinéraire d’un artiste en marge. L’œuvre inspiré d’un Suisse en Provence. C’est un magnifique ouvrage réalisé avec l’aide de plusieurs amis, avec de très belles reproductions.
À ce sujet, je voudrais mentionner un détail important. Nous avons aussi une magnifique presse, une Marinoni ! C’est la Cadillac des presses ! Je crois qu’il en existe encore une à Lyon, elle est rarissime ! Et nous allons faire une journée de démonstration en imprimant des gravures avec cette presse.
Il y a également ici une éthique, une sorte de spiritualité qui imprègne les lieux et les échanges. Appartenez-vous à une tradition religieuse revendiquée, mise en avant à Piégon ?
S.E. : Non pas du tout. À titre personnel, nous essayons d’être chrétiens, mais nous accueillons ici des personnes de toutes spiritualités, croyantes ou non croyantes.
Mais effectivement, il y a ici un respect de l’ineffable, de tout ce qu’on ne peut pas exprimer, que l’on sent, très vivant.
Voilà qui devrait éveiller un écho chez beaucoup d’amis, de la Compagnie du Sablier. Souhaitons que des personnes toujours plus nombreuses découvriront ce lieu, comme hôte, comme artiste, comme visiteurs de passage. Merci Sheela.
S. E. : Un grand merci à vous.
Site du Centre artistique de Piégon
07:40 Publié dans Bulletins | Lien permanent | Commentaires (1)
25/03/2024
Des Traits sur le sable N° 101
Bartleby le scribe, l’aventure continue…
Après un beau succès au théâtre de l’Épée de Bois, l’étrange Bartleby et le malheureux notaire poursuivent leur route tous les jeudis à 19h, du 4 avril au 27 juin. au théâtre du Guichet Montparnasse.
L’accueil très chaleureux du public nous encourage à nous lancer dans cette nouvelle aventure, tout en poursuivant les représentations de l’Évangile selon Saint Jean et bien sûr les ateliers et les stages, sans oublier les spectacles que Gérard joue avec Francesco Agnello, Charles de Foucauld frère universel, et parfois (il y a maintenant deux équipes), Akedia le diable au désert.
Au plaisir de vous retrouver à l’une ou l’autre de ces manifestations !
Bien cordialement
Le Sablier
BARTLEBY : - Je préfèrerais pas.
LE NOTAIRE : - Vous êtes donc décidé à ne point faire droit à ma requête… une requête dictée par l’usage et le sens commun ?
BARTLEBY : - Oui.
18:05 Publié dans Bulletins | Lien permanent | Commentaires (0)
21/01/2024
Une décision difficile
Après les représentations de l’Évangile de Jean au temple du Luxembourg en mai et juin 2023, et devant l’affluence du public, nous avions décidé de reprendre en octobre, et jusqu’à juin 2024, tous les mardis à 12h30. Mais cette fois le public n’est pas au rendez-vous. Dix, quinze, 7, 4, 2 (!), 7 personnes…
Je me suis dit que ce n’était pas grave, que l’Évangile n’est pas un spectacle comme un autre, c’est l’Évangile, et au vu des retours du public, même quand il n’y avait que très peu de monde, cela valait la peine de continuer.
Mais deux covid en quelques mois m’obligent à « lever le pied » pendant un moment. Du coup, puisqu’il faut choisir, j’ai décidé, à regret, d’arrêter les représentations au temple du Luxembourg. La dernière aura lieu le mardi 30 janvier.
L’une des raisons de ce choix, à part la faible affluence, est que je continue à le dire un dimanche par mois à La Cité des Consciences. Là, le dimanche après-midi, le public répond présent !
Je tiens à redire ma gratitude à Christian Baccuet, pasteur du Temple du Luxembourg, et à toute l’équipe du Conseil presbytéral, qui m’a accueilli, avec gentillesse et générosité.
Rendez-vous donc à l’Épée de Bois pour Bartleby, (puis au Guichet Montparnasse à partir du mois d’avril), à Saint Augustin toujours pour Charles de Foucauld, le frère universel, et à Notre Dame des Anges (de temps en temps), où nous sommes deux équipes à jouer Akedia le diable au désert. Et rendez-vous ici et là pour les stages, des ateliers…Bref, presque tout continue !
Dans la gratitude de pouvoir continuer…
Gérard Rouzier
08:35 | Lien permanent | Commentaires (2)
14/01/2024
Des Traits sur le sable N° 100
NUMÉRO 100 !
Ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'espérance.
Et je n'en reviens pas.
Cette petite espérance qui n'a l'air de rien du tout.
Cette petite fille espérance.
Immortelle.
Charles Péguy
Centième numéro des Traits sur le Sable ! Une longue vie déjà, pour ce petit bulle-tin créé en 1999 à l’initiative de Bernard Steinlin, qui était à l’époque président de notre association.
Nous ne le remercierons jamais assez pour cette idée qui nous a permis de faire rayonner nos activités et de créer une véritable chaîne d’amitié et de soutiens fidèles.
Alors, encore une fois, pour reprendre le titre d’une émission qui fit les beaux jours de FR3 au début des années 80 : Merci Bernard !
Ce centième bulletin vous parvient au mois de janvier, c’est donc l’occasion pour nous de vous souhaiter une bonne année, nous vous souhaitons de nombreux moments de joie et de Lumière, malgré tout, encore et toujours, au sein d’une actualité tragique en tant d’endroits du monde.
Dit autrement, nous vous souhaitons cette flamme que Charles Péguy nommait la petite fille espérance.
Comme vous pourrez le constater à la lecture de ce numéro, l’activité ne fléchit pas au Sablier.
Nous continuons, et continuerons à créer et témoigner partout de ce à quoi nous croyons. Encore et toujours. La Beauté, l’Art, la Foi. L’Espérance.
Dans cette aventure, nous avons la joie d’accueillir une nouvelle bénévole, Anne Reynier, qui après avoir participé à nos stages et ateliers Dire la Bible, s’est pro-posée pour nous aider en prenant en charge la promotion de nos spectacles. Bienvenue à elle, et MERCI !
Merci aux bénévoles du Sablier, merci aux adhérents, sympathisants, relais de toutes sortes.
MERCI !
Et bonne année 2024
08:04 Publié dans Bulletins | Lien permanent | Commentaires (0)