Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2022

Des Traits sur le sable N° 93

2051126667.jpg

L’intelligence du coeur

Le Sablier est en deuil.

JEAN-CLAUDE FERRAND nous a quittés le 12 janvier 2022. 

Jean-Claude a été Président de La Compagnie du Sablier pendant 13 ans, de 2004 à 2016. Je ne saurai dire combien son dévouement et son efficacité ont été précieux. Je ne sais pas combien d’heures il a consacrées à l’administration, à la comptabilité avec Linda, aux représentations où il est venu si souvent pour vendre nos livres et disques, ou simplement pour être là, allant régulièrement à Carrières-sous-Poissy à la Fondation La Cause pour imprimer notre bulletin d’informations, pendant toutes ces années. 
Le temps qu’il a consacré au Sablier est absolument vertigineux.

Il est resté présent pour aider, toujours avec une gentillesse et une efficacité totale, ceux qui lui ont succédé, Etienne Hammann puis Pierre Thierry-Mieg.

L’idée que celui qui était toujours vice-président du Sablier ne sera plus avec nous lors de nos réunions, comme il y a encore quelques semaines, avec sa douceur, sa joie de vivre, sa sagesse modeste et très réelle, est pour l’instant difficile à imaginer.

Il y a quatre ans, après une lourde intervention cardiaque, Jean-Claude a vécu ce qu’il est convenu d’appeler une EMI, expérience de mort Imminente. A son retour de cette expérience, il savait qu’il était revenu pour faire encore une chose : témoigner.

Alors il a écrit un livre, Éducateur dans l’âme, dans lequel il raconte son parcours terrestre pour reprendre ses mots.

Un parcours hors du commun : un travail extraordinaire pour les enfants handicapés, des années consacrées à la formation des futurs éducateurs, puis l’aventure du Sablier, qui lui confirmé l’importance de l’art pour les enfants dont il s’occupait, et enfin sa découverte du Qi Qong, lorsque son épouse Christiane est devenue enseignante de cette pratique. 

Il y a eu également son engagement citoyen, au Conseil Municipal et à la direction de la MJC de la Celle Saint-Cloud, et ses activités de bénévolat pour le soutien scolaire et l’alphabétisation.

La découverte du Qi Qong a été pour lui une nouvelle étape aussi riche que les précédentes. Il est rapidement devenu le président de l’Association de Qi Qong traditionnel de Versailles, assurant là aussi un travail précieux avec toujours comme partout, la même efficacité.

Dans les dernières pages de son livre, il évoque ce qui pour lui aura peut-être été la découverte essentielle dont tout son cheminement est la manifestation : la primauté de l’intelligence du coeur. 
Je crois que c’est là l’essentiel du message qu’il voulait nous donner, c’est en tout cas sur cela qu’il termine Éducateur dans l’âme.

Il m’avait demandé de relire pour lui la première partie de son livre.
Nous avons terminé ensemble cette relecture le lundi 20 décembre en fin de matinée.
L’après-midi, il a dit à Christiane : « Je veux que mon livre soit édité ».
Puis il a commencé à manifester les premiers symptômes du covid et il a été hospitalisé deux jours plus tard.

Quelques jours avant, cet homme de responsabilités avait passé la main de la Présidence de l’Association de Qi Qong. Tout était en ordre.

Le livre paraîtra au cours du premier semestre de cette année. C’est le Sablier qui en assurera l’édition.

En 2020, Jean-Claude avait souhaité organiser une grand fête pour ses 80 ans dans la Sarthe, son pays d’origine. En 2020 et 2021, le covid nous a obligé à reporter cette fête. Elle devait avoir lieu cette année au mois de mai. 

Il m’avait dit le cadeau d’anniversaire qu’il souhaitait de ma part pour cette fête. Il voulait que je joue notre spectacle sur Vincent van Gogh.
Mais c’est lors du culte d’action de grâces qui a eu lieu au temple de la Celle-Saint-Cloud le 20 janvier que j’ai lu quelques-uns des passages qu’il avait souhaité réentendre et faire partager.
Ce jour-là, il était frappant de voir combien les témoignages de tou(te)s reprenaient les mêmes termes : un homme d’action au service de sa ville, de la Culture, des enfants handicapés, des autres en général.
Tou(te)s ont témoigné de son dévouement sans limites, de son écoute toujours bienveillante, toujours présent, toujours disponible, et… toujours efficace.

Comme l’a écrit Bernard Steinlin, premier Président du Sablier, pour moi aussi, pour nous tous au Sablier, il restera toujours vivant. 

Et nous ne l’oublierons jamais.

Gérard Rouzier


*  *  *

Nommé Président de La Compagnie de Sablier, j’ai rencontré Jean-Claude et je l’ai tout de suite apprécié. Je lui ai demandé de rester dans la Compagnie en tant que vicce-président en lui assurant que cette fonction, comme il le souhaitait, ne pèserait pas sur ses autres activités.
Je garde pour lui une grande estime et ce fut pour moi un grand bonheur de le savoir proche. 
Il restera dans mon esprit un souvenir vivant et ineffaçable. 
Pierre Thierry-Mieg 

12:33 Publié dans Bulletins | Lien permanent | Commentaires (1)

09/12/2021

Des Traits sur le sable N° 92

2051126667.jpg

Les Traits sur le Sable ont 23 ans

Il y a maintenant 23 ans que le bulletin de La Compagnie du Sablier a été créé. Quelles sont les raisons de son appellation ? 

  • La première vient de l’Évangile de Saint Jean où on peut lire dans le chapitre 8, verset 6  (l’épisode de la femme adultère) : « S’étant baissé , Jésus traça du doigt des traits sur le sol … ». L’image de ce verset est le point de départ qui a dicté le choix du nom de ce bulletin : l’image de traits écrits sur le sol que le vent disperserait.
  • Et puis, dans un sablier, on voit le sable qui s’écoule et qui est l’image du temps qui passe.

L’idée de créer ce bulletin vient de Bernard Steinlin, qui fut le premier Président de la Compagnie du Sablier. L’objet en était de faire connaitre et soutenir le travail de Gérard Rouzier. La durée dans le temps de cette édition (4 exemplaires par an) est exceptionnelle, ce qui prouve le justesse de son choix. Les Traits sur le Sable sont maintenant visibles sur Internet, mais cela ne peut cependant remplacer l’édition papier qui reste essentielle. 
Au cours de ces 23 années, les moments difficiles ont été effacés comme un trait sur le sable par le vent. Ne sont restés que les bons évènements. 
Aujourd’hui il faut faire face à la pandémie. Gérard Rouzier a su parfaitement adapter l’activité de La Compagnie du Sablier face aux restrictions imposées par la COVID 19. Cela n’a pas été chose facile et a demandé beaucoup d’imagination.
Même si des inquiétudes et des incertitudes demeurent, l’avenir de La Compagnie du Sablier ne peut être perçu qu’avec optimisme. Fin 2023, Des Traits sur le Sable fêtera une existence d’un quart de siècle et sans aucun doute, une Compagnie toujours plus riche en événements. 
Nous remercions très chaleureusement les adhérents pour leurs dons essentiels à la vie de l’association.
A tous les amis de La Compagnie du Sablier, proches et lointains, nous souhaitons de merveilleuses fête de Noël et une nouvelle année pleine de bons événements.
Pierre Thierry-Mieg

*   *   *

Bulletin après bulletin, nous évoquons la même incertitude, la même inquiétude quant à la suite des événements, et nous annonçons un programme toujours plus riche, plus fourni, - essentiellement en ce qui concerne les spectacles, grâce à notre collaboration avec l’Aircac, la Compagnie de Francesco Agnello - en espérant que « cela sera toujours possible »…
Aux représentations de Charles de Foucauld frère universel à midi trente le mercredi à Saint-Augustin à Paris s’ajoutent désormais des représentations le vendredi soir à Saint-Sulpice, toujours à Paris. En février 2022 nous créerons un nouveau spectacle avec Francesco Agnello, Akédia le diable au désert, un texte magnifique d’Adrien Candiard (auteur de Pierre et Mohammed, Le 5ème évangile) dans lequel on voit le Diable tenter un ermite au désert. Ce spectacle était déjà en répétitions en mars 2020…
D’autre part, nous serons le samedi 14 mai à Rome, la veille de la canonisation de Charles de Foucauld, pour donner Charles de Foucauld, frère universel à Saint-Louis-des-Français.

Nous poursuivons les ateliers du lundi, désormais animés par Anne Balaÿ, Gérard ayant décidé de passer la main au vu de la multiplication des activités pour l’année. Merci à Anne, qui anime des sessions de méditation depuis plusieurs années, de s’être spontanément proposée.

Les différents ateliers se poursuivent, en « présentiel » et en « visio ».

Bref, tout en essayant de pratiquer le lâcher-prise intérieur auquel nous invitent la plupart des grandes Traditions spirituelles… nous ne lâchons rien !

Et nous vous souhaitons une très belle année 2022. 

Le Sablier

15:00 Publié dans Bulletins | Lien permanent | Commentaires (0)

09/06/2021

Des Traits sur le sable N° 90

2051126667.jpg

La reprise… ?

Apparemment oui, enfin attendons de voir... si un nouveau fléau ne vient pas nous redire que nous ne sommes pas exactement dans la bonne direction… au cas où on n’aurait pas très bien compris…

Ce qui ne semble pas totalement impossible…

Bon. En attendant, comme vous le constaterez à la lecture de ce numéro, nous, nous programmons, nous programmons, nous programmons.

Et on verra bien.

Des stages d’été, une tournée en Bretagne, la reprise des spectacles - Charles de Foucauld est prévu début Novembre à Paris - et d’autres projets remis en route, dont nous espérons pouvoir vous parler dans le numéro de septembre.

En attendant, fruits des divers confinements, chaque lundi, nous sommes entre 15 et 30 à nous réunir encore par zoom, à nous asseoir devant nos ordinateurs, à tourner le regard vers l’intérieur, puis à savourer ensemble, en silence, les échos d’une phrase…

Dieu m’invente chaque jour avec moi-même*

Être à l’écoute de soi-même. Se laisser guider, non plus par les incitations du monde extérieur, mais par une urgence intérieure**

La seule chose vraie dont a besoin tout le monde, c'est que les hommes se portent une réciproque attention les uns aux autres. Mais c'est une chose rare, difficile, et comme un miracle !***

Nous vous souhaitons un très bel été !

Le Sablier

* Emmanuel Mounier ** Etty Hillesum *** Simone Weil

13:05 Publié dans Bulletins | Lien permanent | Commentaires (0)

Prières d'hommes de Marcel Légaut

A l’occasion du trentième anniversaire de la mort de Marcel Légaut, l’Association Culturelle Marcel Légaut, avec qui nous allons créer un spectacle-hommage en août 2021 (voir le calendrier des ateliers et stages), a demandé au Sablier de refaire un CD des Prières d’hommes, que Marcel Légaut avait enregistré lui-même dans les années 80.
La qualité de l’enregistrement de l’époque ne passait plus très bien, et nous avons donc réalisé au Studio des Cèdres, avec Olivier Chamard, une nouvelle mouture.
Gérard lit les prières, et Anne Seval, fidèle amie du Sablier et lectrice de Marcel Légaut depuis de nombreuses années, prête sa voix pour lire des extraits de textes écrits par Thérèse de Scott dans Vie spirituelle et Modernité.

Commander le CD (15 €)

14/03/2021

Des Traits sur le sable N° 89

2051126667.jpg

Il y a les ateliers par Zoom, les temps de silence, et toujours l’incertitude en ce qui concerne les spectacles, ceux qui étaient programmés et qui sont régulièrement reportés, ceux qui étaient en répétition, qui sont en attente…

Alors nous avons eu un peu de temps pour regarder du côté de nos archives, et nous avons ressorti le film d’une représentation de L’Apocalypse de Saint Jean, qui avait été donnée par Gérard au début des années 2000.

619091901.jpegNous avons demandé Jean-Pierre Poggioli, réalisateur du film, de nous envoyer quelques dizaines de DVD que nous proposons à celles et ceux qui n’avaient pas eu l’occasion de voir ce spectacle, ou qui voudraient le revoir.
Gérard a raconté dans son livre De la scène à la Cène comment et pourquoi il avait monté ce spectacle, aidé par Pierre Lefebvre, avec qui il avait déjà monté L’Évangile selon Saint Jean. Toute une série de coïncidences l’avaient amené à se lancer dans ce projet “improbable”, “fou”, sur un texte “incompréhensible”. Comment une clé de lecture lui était peu à peu apparue, dans une démarche intuitive, intime, s’interdisant la lecture des interprétations existantes.
Voici quelques extraits du texte qui était distribué aux spectateurs à l’entrée de la salle :

… Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir l’impression que le ciel vous tombait sur la tête ? Que tous vos repères explosaient, s’éparpillaient, se défaisaient, se diluaient ? Avez-vous connu cette sensation de vous noyer dans l’incompréhension, le désespoir ?
Avez-vous à certaines heures senti en vous ces luttes entre ce qui voulait se tourner vers la vie, la joie, les autres, l’amour, l’amitié, et la tentation du repli sur soi, avec les égoïsmes, les pessimismes, le jugement, le découragement ? Avez-vous vécu une dépression nerveuse, où avez-vous vu l’un de vos proches traverser cette épreuve ?
Êtes-vous assez âgé pour avoir connu cette impression d’être enfin arrivé au port, pour soudain vous apercevoir que “ça” recommence, et que finalement le combat ne finissait jamais, même s’il changeait parfois, peu ou prou, de forme ?
Et avez-vous parfois senti que malgré les apparences, la victoire de la vie était…possible ?
Celui qui a déjà ses propres clés de lecture de l’Apocalypse, qu’elle soient religieuses, philosophiques, ésotériques, numérologiques ou psychanalytiques, celui qui ne veut pas autre chose que se laisser emporter comme dans une symphonie, ou un voyage, ou un rêve (symbolique ou non), celui qui voit dans ce texte un récit de l’Histoire ou de l’avenir, et tous ceux qui ont leur interprétation personnelle, qu’ils accueillent ce spectacle avec bienveillance, comme un essai.
Ceux qui n’ont pas de “clé” (très subjective) pour aborder ce “monstre”, peut-être pourraient-ils essayer celle-ci : leur propre vie ?
Personnellement, et sans réduire le texte à cette seule lecture, je crois que lire où écouter l’Apocalypse de Saint Jean, c’est revisiter, même à notre insu, notre vie, nos prises de conscience, nos crises, nos effondrements, nos redressements, et toutes les étapes connues de nous seuls dans le secret de nos cœurs vers la Lumière, ou la Conscience, ou le Soi, comme vous voudrez. Vers le Christ.
Bien sûr, dans le cadre d’un spectacle la difficulté majeure était de trouver l’équilibre entre cette lecture totalement intérieure et la nécessaire dramatisation. Nous avons essayé. C’est là notre pari.

Gérard Rouzier


En ces temps de pandémie que d’aucuns jugent “apocalyptiques”, lire, écouter, regarder une interprétation de l’Apocalypse avec des clés destinées à éclairer le sens du combat sera peut-être utile à quelques chercheurs de sens, quelques “fous” qui ne peuvent s’empêcher de penser qu’il y a quelque chose à comprendre, que les événements nous parlent (pas de fin du monde, mais d’un com-bat intime, d’un chemin de vie).

Alors, comme Pascale Grobras le fait dire à Élie dans le spectacle Ce matin j’étais lépreux :

« Allons, debout Élie, lève-toi ! En route !!! »

Ce sont les derniers mots du spectacle. Initialement, le texte de Pascale se terminait par “En marche”. Mais les méandres de la vie politique française nous ont fait apporter une petite modification !! 

Commander le DVD de l'Apocalypse

15:01 Publié dans Bulletins | Lien permanent | Commentaires (0)