21/03/2023
Des Traits sur le sable N° 97
Nous confirmons
Dans le précédent numéro des Traits sur le Sable, nous vous annoncions que des discussions étaient en cours pour une reprise de l’Évangile de Jean et de Bartleby le scribe.
Nous sommes heureux de confirmer la concrétisation de ces deux projets.
L’Évangile selon Saint Jean sera donné à partir du 18 avril 2023 au Temple du Luxembourg (voir le calendrier des spectacles), et Bartleby le scribe sera présenté au théâtre du Guichet Montparnasse à partir du 4 avril 2024.
Nous avons également le plaisir de vous annoncer quatre stages animés par Gérard Rouzier, « Dialogues avec l’Ange » en juillet, « Dire les Éveilleurs » et « Dire la Bible » en août, et « Théâtre » en septembre (voir le calendrier des ateliers et stages).
Un grand merci pour votre soutien fidèle et précieux qui nous permet de nous lancer dans ces aventures !
L’équipe du Sablier
08:09 Publié dans Bulletins | Lien permanent | Commentaires (0)
31/01/2023
Des Traits sur le sable N° 96
Année nouvelle
Chers adhérents et sympathisants du Sablier,
Pardon pour la parution particulièrement tardive de ce numéro des « Traits sur le Sable ».
La raison : la coqueluche !!!
Gérard l’a contractée début décembre.
Il a dû interrompre les représentations des spectacles qu’il joue avec Francesco Agnello pendant deux semaines, et la préparation de notre bulletin a été mise en suspens, dans l’attente de connaître la suite des événements.
Ici, au Sablier, nous savions déjà que Gérard est resté jeune, mais là, il nous a tout de même un peu pris au dé-pourvu. Attraper cette maladie infantile aujourd’hui, non, ça, nous ne nous y attendions pas.
Cela a retardé la mise en oeuvre de projets dont nous parlerons dans le prochain numéro.
Nous pouvons simplement annoncer qu’après le beau succès des quatre représentations de Bartleby le scribe début décembre (malgré quelques quintes de toux mémorables du « Notaire » qui raconte cette étrange histoire!), le Sablier a décidé de s’associer à la Compagnie de La Plume de l’Indien, productrice du spectacle mis en scène par Pierre Imbert, et interprété par Pierre Imbert et Gérard Rouzier. Des discussions sont actuellement en cours pour une série de représentations à Paris début 2024.
Gérard est également en discussion pour une nouvelle série de représentations parisiennes de l’Évangile de Jean cette année, mais là le projet a pris un peu de retard…
Après quelques improvisations de Francesco Agnello pour s’adapter à la situation, (parfois c’est le comédien Jean-Baptiste Germain qui a lu le rôle du moine dans Akedia le diable au désert, parfois Fitzgerald Berthon a joué Charles de Foucauld, et quand il ne pouvait pas, Francesco accueillait les spectateurs et leur proposait un concert de hang - toujours très bien accepté et apprécié, parfois il a fallu simplement annuler la représentation), tout reprend normalement le lundi 30 janvier, les représentations d’Akédia et celles de Charles de Foucauld.
Les ateliers Dire la Bible au Forum 104 et Dialogues avec l’Ange en visio ne se sont pas arrêtés pendant cette période, et sont désormais complets.
Quant aux différentes représentations en province, comme d’habitude, nous avons du mal à avoir toutes les informations pratiques ! Nous vous invitons donc, lorsque seules les dates et les lieux sont indiqués, à consulter notre site (compagniedusablier.org) quelques jours avant la représentation qui vous intéresse, nous les mettrons à jour au fur et à mesure. Merci à notre « webmaster » Eric Lombard pour sa patience et sa disponibilité, malgré beaucoup d’autres activités associatives par ailleurs.
Toute l’équipe du Sablier vous souhaite, en dépit des incertitudes, une fois de plus, de la situation générale, une très belle année 2023, riche en moments de joie, de rencontres , d’amitié, de théâtre, de musique, de poésie…
L’équipe du Sablier
Pierre, Domitille, Linda, Eric, Gérard
07:30 Publié dans Bulletins | Lien permanent | Commentaires (1)
19/10/2022
Des Traits sur le sable N° 95
Une rentrée un peu compliquée… mais positive
Pardon pour cet envoi particulièrement tardif mais nous attendions des précisions sur les dates et lieux de nos représentations à Paris. Cette année, tout a été compliqué, mais ça y est, nous savons où et quand nous jouons !
A ce propos, vous remarquerez que nous n’annonçons plus aussi précisément qu’avant les détails des représentations en province. La raison en est la difficulté à avoir des informations précises à l’avance, et surtout les modifications de dernières minutes qui se sont produites à plusieurs reprises l’an dernier. Signe des temps ? Toujours est-il que nous vous suggérons fortement de réserver vos places, ce qui est le meilleur moyen de ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, cela nous permet de vous prévenir en cas de changement de dernière minute (voire d’annulation !).
La compagnie du Sablier et Aircac
Gérard Rouzier a manifesté lors de notre dernière Assemblée Générale l’inquiétude que des adhérents récents puissent penser que Charles de Foucauld frère universel et Akédia le diable au désert étaient des productions du Sablier.
Nous précisons donc à nouveau ici, comme indiqué sur le site du Sablier, que ces créations sont des productions d’Aircac, l’association de Francesco Agnello, et que nous les annonçons dans notre bulletin parce que Gérard joue dans ces spectacles.
Il est vrai que ces derniers mois nous avons moins joué les productions du Sablier (L’évangile selon Saint Jean, Vincent Van Gogh, Ce matin j’étais lépreux, Je voudrais arrêtée…), les nombreuses demandes concernant Charles de Foucauld frère universel occupant largement le calendrier. L’activité du Sablier s’est donc temporairement resserrée autour des ateliers et stages, avec quelques représentations sporadiques.
A propos du livre Éducateur dans l’âme, de Jean-Claude Ferrand
De nombreuses personnes nous ont écrit pour nous demander ou en était la parution d’Éducateur dans l’âme. Comme nous l’indiquions dans le bulletin précédent, nous avons là aussi rencontré des difficultés imprévues au moment de l’impression du livre.
Le fichier final contenant toutes les corrections est introuvable. Nous nous sommes donné quelques semaines pour poursuivre de nouvelles recherches, sans succès.
En conséquence, nous avons décidé, pour réaliser le désir de Jean-Claude, de faire imprimer à quelques exemplaires la version dont nous disposons. Sa famille aura ainsi connaissance de ce que Jean-Claude voulait transmettre - ce qui est peut-être le plus important- et fera ce qui lui semblera le plus juste en fonction des possibilités. Peut-être un jour le fichier final sera-t-il retrouvé…
Une rentrée positive
Malgré toutes les complications évoquées ci-dessus, comment ne pas se réjouir des belles choses vécues cet été, le premier festival de théâtre de Piégon en mai, qui fut vraiment une belle réussite, avec un programme très riche et un public nombreux et enthousiaste, les spectacles en Bretagne et les retours toujours aussi chaleureux du public de Ce matin j’étais lépreux, Vincent van Gogh la quête absolue, Charles de Foucauld frère universel, que nous avons donné devant 4000 personnes à Lourdes…
Si dans la série des « problèmes », des circonstances imprévues nous ont obligé à annuler le stage « Dire les Éveilleurs » à Mirmande, en revanche le stage de théâtre à Piégon a une fois de plus été riche en beaux moments partagés !
Les représentations de Charles de Foucauld frère universel et d’Akedia le diable au désert reprendront en novembre.
Nous avons à nouveau des demandes pour le spectacle Je voudrais arrêtée. En décembre, Gérard va jouer Bartleby, d’Hermann Melville, à Paris.
Et les ateliers reprennent…
Oui, dans une situation générale qui, bien au-delà des difficultés du Sablier, reste lourde d’inquiétudes et d’incertitudes, nous continuons nos activités avec bonheur, toujours reconnaissants de vos retours amicaux et chaleureux, nous appliquant à nous-mêmes les dernières paroles d’Élie à la fin de Ce matin j’étais lépreux : Debout ! En route ! Dis ! Raconte ! Témoigne ! PARLE !
Nous vous souhaitons, même un peu tardivement, UNE TRÈS BELLE RENTRÉE !
L’équipe du Sablier
14:02 Publié dans Bulletins | Lien permanent | Commentaires (0)
17/05/2022
Des Traits sur le sable N° 94
Édito du Président
En mettant en page le numéro 94 des Traits sur le Sable je ne peux qu’exprimer mon admiration pour le travail et la tâche de Gérard Rouzier qui est « énorme ».
Les deux spectacles, Akedia le diable au désert et Charles de Foucauld, frère universel mises en scène par Francesco Agnello qui accompagne ces deux représentations au hang sont remarquables. Petit rappel : le spectacle sur Charles de Foucauld a été invité à Rome pour plusieurs représentations le samedi 14 mai, veille de la canonisation du frère universel.
Les représentations en tournée ont pu reprendre et surtout les stages et les conférences au Centre Artistique de Piégon, un endroit qui mérite d’être connu, tant au niveau de la beauté et la sérénité du lieu que celui de l’intérêt de ses activités artistiques et culturelles.
Et puis il y a les ateliers en vidéoconférence qui continuent avec Dire la Bible, Dialogues avec l’Ange, Dire les Éveilleurs...
Et cela n’est qu’une liste non exhaustive de ses activités !
Un très grand merci à Gérard de nous faire encore et toujours partager sa passion du spectacle, du témoignage, de la transmission !
Pierre Thierry-Mieg, Président de La Compagnie du Sablier
Les Éditions La Cause viennent de ré-éditer le CD de l’Évangile selon Saint Jean dit par Gérard Rouzier
Le CD était épuisé depuis plusieurs années.
Voici donc une bonne nouvelle pour plusieurs personnes qui nous le demandaient depuis bien longtemps.
Comptoir du Sablier
A propos du livre Éducateur dans l’âme, de Jean-Claude Ferrand
Comme nous l’indiquions dans notre précédent bulletin, toute l’équipe de La Compagnie du Sablier a été d’accord pour que nous assurions l’impression et la diffusion du livre de Jean-Claude, avec l’accord de ses enfants et de son épouse Christiane.
Mais nous rencontrons actuellement des difficultés imprévues, qui vont retarder la sortie du livre. Nous vous tiendrons informés des détails de l’opération dans le prochain bulletin.
Aléas et turbulences
Des représentations de Charles de Foucauld frère universel et d’Akedia le Diable au désert ont été annulées ces derniers mois, pour diverses raisons (le lieu d’accueil n’est soudain plus libre, un remplacement de comédien convenu à une date précise se révèle impossible quelques jours avant la représentation…
Systématiquement, et bien ennuyés à chaque fois, nous le signalons sur notre site
Mais évidemment tout le monde ne vérifie pas sur le site avant de venir, sans parler des personnes qui reçoivent le bulletin par courrier papier, et à qui il ne nous est pas possible d’envoyer une lettre à chaque modification de programme.
Il n’y en pas énormément, mais tout de même, il est arrivé que des personnes viennent et trouvent porte close.
Nous sommes vraiment désolés de ces incidents et vous prions de bien vouloir nous en excuser. Et ce n’est pas qu’une formule de politesse.
La solution ? Nous vous suggérons de réserver vos places, ainsi vous ne courrez aucun risque. En cas d’imprévu, vous serez averti(e)s.
Pardon encore, et ce n’est pas qu’une formule de politesse…
08:10 Publié dans Bulletins | Lien permanent | Commentaires (0)
11/02/2022
Des Traits sur le sable N° 93
L’intelligence du coeur
Le Sablier est en deuil.
JEAN-CLAUDE FERRAND nous a quittés le 12 janvier 2022.
Jean-Claude a été Président de La Compagnie du Sablier pendant 13 ans, de 2004 à 2016. Je ne saurai dire combien son dévouement et son efficacité ont été précieux. Je ne sais pas combien d’heures il a consacrées à l’administration, à la comptabilité avec Linda, aux représentations où il est venu si souvent pour vendre nos livres et disques, ou simplement pour être là, allant régulièrement à Carrières-sous-Poissy à la Fondation La Cause pour imprimer notre bulletin d’informations, pendant toutes ces années.
Le temps qu’il a consacré au Sablier est absolument vertigineux.
Il est resté présent pour aider, toujours avec une gentillesse et une efficacité totale, ceux qui lui ont succédé, Etienne Hammann puis Pierre Thierry-Mieg.
L’idée que celui qui était toujours vice-président du Sablier ne sera plus avec nous lors de nos réunions, comme il y a encore quelques semaines, avec sa douceur, sa joie de vivre, sa sagesse modeste et très réelle, est pour l’instant difficile à imaginer.
Il y a quatre ans, après une lourde intervention cardiaque, Jean-Claude a vécu ce qu’il est convenu d’appeler une EMI, expérience de mort Imminente. A son retour de cette expérience, il savait qu’il était revenu pour faire encore une chose : témoigner.
Alors il a écrit un livre, Éducateur dans l’âme, dans lequel il raconte son parcours terrestre pour reprendre ses mots.
Un parcours hors du commun : un travail extraordinaire pour les enfants handicapés, des années consacrées à la formation des futurs éducateurs, puis l’aventure du Sablier, qui lui confirmé l’importance de l’art pour les enfants dont il s’occupait, et enfin sa découverte du Qi Qong, lorsque son épouse Christiane est devenue enseignante de cette pratique.
Il y a eu également son engagement citoyen, au Conseil Municipal et à la direction de la MJC de la Celle Saint-Cloud, et ses activités de bénévolat pour le soutien scolaire et l’alphabétisation.
La découverte du Qi Qong a été pour lui une nouvelle étape aussi riche que les précédentes. Il est rapidement devenu le président de l’Association de Qi Qong traditionnel de Versailles, assurant là aussi un travail précieux avec toujours comme partout, la même efficacité.
Dans les dernières pages de son livre, il évoque ce qui pour lui aura peut-être été la découverte essentielle dont tout son cheminement est la manifestation : la primauté de l’intelligence du coeur.
Je crois que c’est là l’essentiel du message qu’il voulait nous donner, c’est en tout cas sur cela qu’il termine Éducateur dans l’âme.
Il m’avait demandé de relire pour lui la première partie de son livre.
Nous avons terminé ensemble cette relecture le lundi 20 décembre en fin de matinée.
L’après-midi, il a dit à Christiane : « Je veux que mon livre soit édité ».
Puis il a commencé à manifester les premiers symptômes du covid et il a été hospitalisé deux jours plus tard.
Quelques jours avant, cet homme de responsabilités avait passé la main de la Présidence de l’Association de Qi Qong. Tout était en ordre.
Le livre paraîtra au cours du premier semestre de cette année. C’est le Sablier qui en assurera l’édition.
En 2020, Jean-Claude avait souhaité organiser une grand fête pour ses 80 ans dans la Sarthe, son pays d’origine. En 2020 et 2021, le covid nous a obligé à reporter cette fête. Elle devait avoir lieu cette année au mois de mai.
Il m’avait dit le cadeau d’anniversaire qu’il souhaitait de ma part pour cette fête. Il voulait que je joue notre spectacle sur Vincent van Gogh.
Mais c’est lors du culte d’action de grâces qui a eu lieu au temple de la Celle-Saint-Cloud le 20 janvier que j’ai lu quelques-uns des passages qu’il avait souhaité réentendre et faire partager.
Ce jour-là, il était frappant de voir combien les témoignages de tou(te)s reprenaient les mêmes termes : un homme d’action au service de sa ville, de la Culture, des enfants handicapés, des autres en général.
Tou(te)s ont témoigné de son dévouement sans limites, de son écoute toujours bienveillante, toujours présent, toujours disponible, et… toujours efficace.
Comme l’a écrit Bernard Steinlin, premier Président du Sablier, pour moi aussi, pour nous tous au Sablier, il restera toujours vivant.
Et nous ne l’oublierons jamais.
Gérard Rouzier
* * *
Nommé Président de La Compagnie de Sablier, j’ai rencontré Jean-Claude et je l’ai tout de suite apprécié. Je lui ai demandé de rester dans la Compagnie en tant que vicce-président en lui assurant que cette fonction, comme il le souhaitait, ne pèserait pas sur ses autres activités.
Je garde pour lui une grande estime et ce fut pour moi un grand bonheur de le savoir proche.
Il restera dans mon esprit un souvenir vivant et ineffaçable.
Pierre Thierry-Mieg
12:33 Publié dans Bulletins | Lien permanent | Commentaires (1)